Accueil / reclamations minieres dor en guyane
Lors d'une interview au micro de France Inter le 5 septembre, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé qu'il faudrait "reprendre, d'une façon ou d'une autre" le projet d'exploitation minière de la Montagne d'or en Guyane.
Plus de détails4 Mots-clés: Mine dor, Guyane, Déchets miniers, Directive européenne sur la gestion des déchets de l¶Industrie extractive, Caractérisation géochimique, Échantillonnage. En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :
Plus de détailsEn Guyane, la Montagne d’or divise. Ce projet minier apparaît à une partie des habitants comme une chance, tandis que d’autres y sont vigoureusement hostiles. La Commission nationale du ...
Plus de détailsEn Guyane, la création de la Compagnie nationale minière française permettra peut-être d’enrayer l’orpaillage sauvage. En France métropolitaine comme sur les territoires des DOM-TOM, le ministre a en effet annoncé se tourner vers une extraction qui respecte les « aspirations environnementales de nos concitoyens », ...
Plus de détailsAuplata est le premier producteur d’or en Guyane. Le président du conseil d'administration, Jean-François Fourt, était l’invité de BFMBusiness ce matin. Il a décrit la Guyane comme une ...
Plus de détailsAlors que les plans de réalisation d'une future mine d'or en Guyane continuent d'être étudiés, le collectif Or de question* poursuit de mobiliser les citoyen.ne.s contre ce projet industriel pharaonique et réclame la tenue d'un débat public d'envergure national qui dépasserait la Guyane.
Plus de détailsListe des compagnies minieres ALL. Accéder à son profil, ses projets, ses resources et réserves et à l'analyse technique.
Plus de détailsLes garanties techniques ne suffisent pas à en faire une solution de développement pérenne pour la Guyane et ses habitants. De plus, il ouvre la porte à des projets titanesques dans toute l’Amazonie.
Plus de détailsTandis que les conclusions du débat public sur le projet de mine d'or en Guyane ont été dévoilées vendredi et qu'un nouveau débat aura lieu cet automne sur les enfouissements de déchets nucléaires, Dimanche, et après ? propose de faire le point sur le fonctionnement et l'utilité de tels débats.
Plus de détailsEn 2015, Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, avait apporté son soutien au projet. Rentabilité non négociable Le gouvernement a désormais le rapport de la Cndp sous les yeux.
Plus de détailsCarte des permis miniers en France et en Guyane. Non a l'industrie minière en Haute-Vienne. Chut - GiedRé (reprise) / Variscan fous le camp! Pladoyer pour la foret Guyanaise . Mine de rien, Bande annonce. Généalogie d'un territoire contest ...
Plus de détailsOr de question est un collectif citoyen opposé aux projets industriels d’exploitation minière, apolitique et non violent, représentant 25 organisations guyanaises avec un même objectif, à savoir, s’opposer à l’implantation de la méga-industrie minière internationale en Guyane.
Plus de détailsCelui de Petit saut, en Guyane, est un véritable réacteur chimique, entraînant des émissions massives de gaz à effet de serre (GES), essentiellement du méthane.
Plus de détailsDeux producteurs d'or (Columbus Gold et Nordgold) espèrent exploiter d'ici 2021 une mine guyanaise qui pourrait receler les plus importantes réserves d'or jamais observées en France.
Plus de détailsAuplata est le premier producteur d’or en Guyane. Le président du conseil d'administration, Jean-François Fourt, était l’invité de BFMBusiness ce matin.
Plus de détailsindustrielle de long terme en Guyane, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. En 2011, est ainsi approuvé le Schéma départemental d’orientation minière (SDOM) précisant le cadre d’une exploitation de l’or respectueuse de la biodiversité et des richesses naturelles de
Plus de détailsLa DREAL évalue chaque année le butin des clandestins entre 5 et 10 tonnes d’or, soit entre un peu moins de 120 millions et 220 millions de dollars au prix de l’once en 2008 commente Axel May dans « Guyane française, l'or de la honte » [17].En 2007, 113 opérations « Anaconda » ont été conduites contre les orpailleurs clandestins.
Plus de détailsVue aérienne de la Montagne d’Or ©Cie Minière Montagne d’Or. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) recommande la mise en place d’un moratoire sur le projet Montagne d’or, projet industriel controversé d’extraction d’or dans l’ouest de la Guyane, ainsi que le lancement d’une « étude d’impacts ».
Plus de détailsLe développement de ce projet minier s'insère dans le cadre économique de la Guyane, et en particulier de l'Ouest du territoire, où le taux de chômage atteint en 2016 22,3 % [106] en Guyane et 34,1 % à Saint-Laurent-du-Maroni.
Plus de détailsFF, il n’y a eu aucune conséquence dramatique du cyanure en Guyane puisqu’il n’y a encore aucune exploitation à base de ce toxique violent sur le département, … et vous le savez bien. ...
Plus de détailsUn projet exemplaire en matière de gestion des enjeux liés à l’industrialisation de la filière minière locale : formation, emplois, environnement, …
Plus de détailsLa mine responsable, Laurent Kelle, qui gère le bureau Guyane du WWF, demande à voir, en particulier la position de Nordgold sur les questions environnementales et sociales. Les trois quarts des ...
Plus de détailsLa radicalité est saluée », s’était réjoui Emmanuel Poilane, directeur général de la fondation France Libertés-Danielle Mitterrand, lors d’un déplacement en Guyane en septembre 2017, relate le site d’information Guyaweb.
Plus de détailsOr de question est un collectif citoyen opposé aux projets industriels d’exploitation minière, apolitique et non violent, représentant 25 organisations guyanaises avec un même objectif, à savoir, s’opposer à l’implantation de la méga-industrie minière internationale en Guyane.
Plus de détailsOrganisées par la Commission nationale du débat public, les treize séances de débat public sur le projet de la Montagne d’Or prévues en Guyane ont débuté ce mardi 3 …
Plus de détailsLa société junior canadienne Columbus Gold et l’entreprise major russe Nordgold souhaitent réaliser d’ici à 2022 un projet de “méga mine” d’extraction d’or en Guyane nommé “Montagne d’Or”.
Plus de détailsEn Guyane, l’histoire de l’exploitation aurifère et celle de la colonisation s’entrechoquent. La ruée vers l’or a conduit à la disparition de milliers d’autochtones. Ce territoire, « les puissances de l’Europe de l’Ouest s’y sont combattues et se le sont partag ...
Plus de détailsThe latest Tweets from Or de Question (@ordequestion). Collectif citoyen opposé aux méga-projets industriels d'extraction minière en #Guyane. Apolitique, non violent. #ordequestion #stopNordgold. Guyane Française
Plus de détailsLe projet minier “Montagne d’Or” fait actuellement l’objet d’un débat public en Guyane française. En octobre 2017, Emmanuel Macron s’était dit favorable à la construction et à l’exploitation de cette mine d’or géante. Un positionnement à rebours des ambitions françaises en matière de protection des forêts mondiales et de lutte contre le changement climatique.
Plus de détailsEn août 2015, le ministre de l'Économie s'est rendu en Guyane, a visité le site et a apporté un soutien appuyé au projet, qui serait un excellent exemple du «renouveau minier de la France ...
Plus de détailsMayat Charleton Guitteau est agée de 21 ans, elle est étudiante en 3ème année de licence professionnelle VALORESS, Valorisation des ressources du sous-sol. Cette licence est ouverte depuis la rentrée 2017 en Guyane, à 16 étudiants au maximum,
Plus de détails« L’objectif de cette antenne est d’informer la population de l’Ouest guyanais sur le projet minier et ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour la Guyane, et en particulier dans cette partie du territoire », indique la Compagnie dans un communiqué.
Plus de détailsDEAL Guyane, Unité Mines et Carrières – Fabien MARQUIS Version 1 1– mars 2015 PREFET DE LA REGION GUYANE ... Pôle Industrie extractive, énergie et risques naturels Unité Mines et carrières ACTIVITE MINIERE ET AURIFERE EN GUYANE ET REGLEMENTATION Thèmes abordés : - Réglementation minière Titres et autorisations de recherche ;
Plus de détailsLa mine d’or en Guyane, la catastrophe écologique du gouvernement. Depuis des mois maintenant, les promoteurs de Montagne d’Or et les opposants s’affrontent sur le projet d’extraction minière aurifère en Guyane.
Plus de détailsL'exploitation de l'or en Guyane existe depuis le milieu du xix e siècle, essentiellement sous forme d'orpaillage.Aujourd'hui, l'or est extrait soit de manière légale (soumises au Code Minier, la filière préférant alors utiliser le terme d'opérateur minier plutôt que d'orpailleur), soit de manière illégale et clandestine (on parle généralement d'orpaillage illégal), directement ...
Plus de détailsLe président de la Compagnie minière Montagne d'Or, qui développe un projet de mine d'or très controversé en Guyane, ne voit dans le rapport de la Commission... Menu Abonnez-vous
Plus de détails